AccueilPortailS'enregistrerConnexionFacebookTwitter

Partagez | 

Du dopage chez les "Oranje"...et à Anderlecht ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fredo81
Légende vivante
Légende vivante

Console : PS3 - PSP

MessageSujet: Du dopage chez les "Oranje"...et à Anderlecht ?   Jeu 14 Nov - 12:04

Un livre nourri de nombreux témoignages sort chez nos voisins du nord, et révèle du dopage dans la glorieuse sélection des seventies. Arie Haan y évoque aussi Anderlecht...
Voetbalmysteries. Opgelost. Les mystères du football résolus, donc. Voilà le titre ambitieux de l'ouvrage signé Guido Derksen, écrivain d'outre-Moerdijk qui a recueilli des témoignages d'anciens joueurs, médecins d'équipes et dirigeants, témoignages que relayent nos confrères d'Het Laatste Nieuws.

Il en ressort que le dopage était monnaie courante chez nos voisins du nord lors des glorieuses années du football néerlandais. L'Ajax, Twente et Feyenoord auraient ainsi pratiqué le dopage, tout comme la fameuse sélection oranje des seventies, si l'on en croit les déclarations de Frits Kessel, alors médecin de la bande à Cruijff, dans cet ouvrage.

Kessel reconnait en effet que les amphétamines étaient partie intégrante du quotidien de la sélection lors des Mondiaux de 74 et 78, où nos voisins ont à chaque fois échoué en finale. "La réalité, c'est que de nombreux footballeurs se dopaient presque chaque semaine", raconte même l'auteur du livre à la chaine publique NOS.

Et à Anderlecht?

Également interrogé dans cet ouvrage qui promet de faire du bruit, Arie Haan déclare que lors de sa période anderlechtoise, "on lui a également offert quelque chose". Il ajoute qu'à l'occasion d'une rencontre face à Barcelone, le dopage était "très présent" dans le vestiaire mauve.

Arie Haan a évolué à Anderlecht entre 1975 et 1981. Durant cette période, le Sporting a notamment remporté deux fois la Coupe des Coupes.

Revenir en haut Aller en bas
http://rsca2005.forumactif.com
Purpleben
Membre
Membre

Console : Xbox360

MessageSujet: Re: Du dopage chez les "Oranje"...et à Anderlecht ?   Jeu 14 Nov - 14:44

et moi à cette date la je ne mangeais même pas encore de chocapic >< tout ça pour dire que l'on s'en fou... c'est vraiment gaché de l'encre histoire de remettre une couche sur le R.S.C.A
http://www.airsoft-vision.com/boutique/pieces/2133-ressort-de-pu
andre
Membre
Membre

Console : ps2

MessageSujet: Re: Du dopage chez les "Oranje"...et à Anderlecht ?   Jeu 14 Nov - 16:28

Arie Haan n a pas encore digérer son licenciement , la vengeance est un plat qui se mange froid, mais là c est du surgeler !
Fredo81
Légende vivante
Légende vivante

Console : PS3 - PSP

MessageSujet: Re: Du dopage chez les "Oranje"...et à Anderlecht ?   Ven 15 Nov - 7:13

Haan: "Je n’ai pas dit qu’on se dopait à Anderlecht"

"Je n'avais pas besoin de cela. J'avais la condition physique des meilleurs athlètes du monde."

Arie Haan a une fois de plus fait parler de lui à Anderlecht. Dans le livre "Voetbalmysteries. Opgelost", qui traîte notamment de dopage dans le football néerlandais, il dévoile que lors de sa période anderlechtoise - entre 1975 et 1981 - "on lui a également donné quelque chose". À l’occasion d’un match européen contre Barcelone, dans la saison 1977-1978, il a déclaré que "le dopage était très présent dans le vestiaire mauve. Un joueur d’Anderlecht était paralysé par le dopage."

Hier, lorsque nous l’avons appelé, il a nié avoir tenu ces propos. Il faut savoir que Haan est en froid avec Anderlecht depuis son limogeage et depuis son procès perdu.

Arie Haan, vous avez fait des déclarations osées.

"Je suis content de recevoir votre coup de fil afin de pouvoir mettre les choses au point. Je n’ai jamais dit qu’on était dopé à Anderlecht !"

Quelle est la vérité, alors?

"L’auteur de ce livre a voulu avoir un scoop. Je n’étais déjà pas chaud à l’idée de parler de ce sujet."

Vous parlez d’un match précis. Celui contre Barcelone, que vous avez remporté 3-0. Au retour, vous avez perdu par 3-0 et ensuite aux tirs au but.

"J’ai dit qu’au match aller, la BOB (NdlR : brigade anticriminalité) était venue au Parc Astrid pour un contrôle antidopage. Mais Barcelone avait refusé. Moi, je voulais passer le test, mais Anderlecht m’a dit : ‘Non. Si Barcelone refuse, on refuse aussi.’ C’est tout."

N’avez-vous jamais pris de substances dopantes ?

"Pas que je sache. Mais il est vrai qu’après ma carrière, je me suis demandé si c’était toujours des vitamines que j’avais reçues. Comme au Rapid Bucarest, lors de mon tout premier match européen avec Anderlecht. Quelqu’un m’avait dit: ‘Prends cela.’ Je l’ai fait. Mais j’ai couru en arrière au lieu d’en avant."

Qui était ce quelqu’un ?

"Cela n’a aucun sens de citer son nom. On parle d’un match qui s’est déroulé il y a 40 ans. ,Étiez-vous déjà né ? Je n’ai plus jamais pris cela. Je n’avais pas besoin de cela. On a testé mon corps dans un centre militaire. J’avais la condition physique des meilleurs athlètes au monde."

Et aux Pays-Bas ?

"Non plus. Sauf que là aussi, je me rappelle avoir reçu quelque chose pour jouer, alors que je me sentais malade comme un chien. Mais qu’était-ce? Aucune idée..."

http://rsca2005.forumactif.com
Wasilewski
Team
Team

Console : ps2

MessageSujet: Re: Du dopage chez les "Oranje"...et à Anderlecht ?   Ven 15 Nov - 11:21

Haan: "Je n’ai pas dit
ferme ta gueule tout court !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Du dopage chez les "Oranje"...et à Anderlecht ?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1