AccueilPortailS'enregistrerConnexionFacebookTwitter

Partagez | 
 

 Tielemans, l'ado le plus cher du monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fredo81
Légende vivante
Légende vivante
avatar

Nombre de messages : 32872
Age : 36
Localisation : Ottignies-LLN
Console : PS3 - PSP
Date d'inscription : 22/07/2005

MessageSujet: Tielemans, l'ado le plus cher du monde   Mar 29 Juil - 8:45

Tielemans, l'ado le plus cher du monde

Décevant dimanche, le médian peut tout de même tirer un premier bilan très positif.

C’était il y a un an pile. Le dimanche 28 juillet 2013, Youri Tielemans (16 ans et 82 jours) profitait du coup reçu sur l’oreille par Sacha Kljestan peu avant la demi-heure face à Lokeren pour faire officiellement ses débuts en équipe première d’Anderlecht. Malgré la défaite (2-3), il obtenait directement la note de 7 sur 10 dans la DH , la meilleure au Sporting. Le phénomène était lancé.

Dimanche contre Mouscron-Péruwelz, Youri Tielemans a, par contre, reçu la plus mauvaise note (à égalité avec d’autres joueurs) : 5,5 sur 10. Le milieu de terrain de 17 ans a eu beaucoup de déchets dans son jeu. Une de ses pertes de balle aurait même pu être à la base d’un deuxième but adverse si Thomas Kaminski n’avait pas dévié in extremis une frappe sur sa barre transversale alors que le score était d’un but partout.

Qu’en est-il dès lors de la progression de Youri Tielemans ? Le plus gros talent actuel de Neerpede a-t-il aussi bien appris ses leçons qu’on l’espérait du côté d’Anderlecht ?

"Au club, tout le monde s’accorde à dire que ce qu’il a déjà fait est exceptionnel" , répond Peter Smeets, l’accompagnateur du jeune joueur. "Personnellement, cela fait déjà plus de dix ans que je travaille dans le monde du football et j’avais rarement vu quelqu’un qui apprend aussi vite."

S’il n’est pas à son meilleur niveau actuellement, il continue à séduire tous les observateurs, à commencer par son coach. "Ce que j’aime chez lui, c’est qu’il continue à essayer, même quand il n’est pas vraiment en réussite, comme ce fut le cas contre Mouscron dimanche" , estime Besnik Hasi. "Cela prouve qu’il est fort mentalement."

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’entraîneur anderlechtois a toujours titularisé Tielemans depuis qu’il est devenu T1 . Mieux, il n’a pas loupé une seule seconde de jeu depuis la montée en grade d’Hasi (1.080 minutes jouées sur 1.080 minutes possibles). Seul Olivier Deschacht a fait aussi bien. "Le fait qu’il joue en entier les dix matches en playoffs est déjà quelque chose de très significatif pour un jeune de seize ans. Et plus encore quand on sait qu’il fut l’un des acteurs du titre, avec Kouyate" , poursuit Peter Smeets.

À maintenant dix-sept ans, Youri Tielemans est déjà un cadre de l’équipe anderlechtoise. Un des hommes que Besnik Hasi aligne sans hésiter dans son onze de base. "Mais il peut quand même faire des erreurs" , tempère Smeets. "Personne n’oublie son âge. Youri est quelqu’un qui sait faire son autocritique. S’il a mal joué, il le sait directement. Cela ne l’empêche pas d’écouter les conseils. On l’avait remarqué en janvier quand il a vraiment connu une période plus difficile (NdlR : John van den Brom en avait quasi fait le responsable des mauvaises prestations du Sporting) . Il a continué à avancer et à bosser pour poursuivre sa progression. Le talent, on savait tous qu’il l’avait, mais là, on a vu qu’il avait aussi une force mentale peu commune. C’est ça qui le rend différent des autres. Il travaille depuis longtemps pour atteindre le top et il est sur le bon chemin. Il lui reste des étapes, mais il avance à un très bon rythme."

Son début de saison plus compliqué ne serait donc qu’une péripétie dans une inexorable marche en avant. Orphelin de Cheikhou Kouyate au milieu, Youri Tielemans doit trouver de nouvelles marques et reprendre son rythme de croisière. "Il faut aussi savoir qu’il entre dans une année difficile, médiatiquement parlant" , défend Dennis Praet. "La première saison, on voit toujours le bon côté des choses chez un jeune. On lui pardonne tout ou presque. Ce n’est plus le cas pour la deuxième. On est attendu au tournant et on remarque plus vite les petites erreurs. Je suis passé par là aussi."

Il souffre, mais veut son diplôme

Youri Tielemans va entrer en rhéto en septembre à l’école Saint-Guidon d’Anderlecht. "La cinquième ne fut pas simple, mais il a réussi" , explique son accompagnateur, Peter Smeets. "Il a les compétences pour bien réussir à l’école et ne veut pas baisser les bras. Il a vraiment envie d’avoir son diplôme. Il n’écarte pas l’idée de reprendre des études plus tard, notamment via des cours par correspondance. Arriver à la fin de ses secondaires est donc nécessaire. Dès septembre, comme l’an passé, il fera donc l’équivalent deux jobs full-time entre le foot et l’école. Mais bon, il aime aussi aller en classe. Il est toujours avec des adultes dans un monde où les responsabilités sont déjà grandes. À l’école, il peut aussi s’amuser."


Il est le U17 le plus cher du monde

Anderlecht voudra le vendre plus cher que Lukaku (14 millions).

Même s’il est toujours compliqué de calculer la valeur marchande d’un footballeur, le site allemand Transfertmarkt tente d’obtenir le chiffre le plus objectif possible pour tous les joueurs pros de la planète via des estimations basées sur de nombreux critères.

Quand on cherche le classement des joueurs de moins de 19 ans à la plus grosse valeur marchance, Youri Tielemans est estimé à 13,3 millions d’€ et arrive en cinquième position, derrière l’Italien Berardi, l’Allemand Meyer et les Anglais Shaw et Sterling.

Des joueurs qui ont tous 19 ans (ou 18 pour Mayer, le prodige de Schalke 04). L’Anderlechtois, lui, n’a que 17 ans depuis le mois de mai. Il est donc le U17 le plus cher du monde. Il est même le seul gamin en dessous de la majorité à gratter une place dans le Top 50 .

Si Transfermarkt l’estime à 13,3 millions, ce n’est pas le cas d’Anderlecht. Les dirigeants espèrent bien battre le record de Romelu Lukaku (14 millions qui avaient un peu augmenté grâce aux bonus) grâce à Youri Tielemans. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Herman Van Holsbeeck a déclaré cet été que "Tielemans ne partirait pas, même pour vingt millions".

_________________
Administrateur 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://rsca2005.forumactif.com
 
Tielemans, l'ado le plus cher du monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tielemans, l'ado le plus cher du monde
» la moto la plus cher au monde !!
» Le RC le plus cher au monde...
» le crash le plus cher du monde sur une autoroute japon
» Le G.P.S. le moins cher du monde !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RSCA 4 EVER :: Jupiler Pro League 14/15 :: Les infos du RSC Anderlecht-
Sauter vers: