La Fédération internationale de basket-ball (Fiba) a indiqué lundi dans un communiqué que les vuvuzelas seraient interdites dans les salles accueillant les rencontres du Mondial-2010 en Turquie, invoquant les risques pour la santé qu'elles engendrent.
"Nous voulons que les fans prennent du plaisir et fassent beaucoup de bruit mais pas au point de gâcher la fête pour les autres. Une vuvuzela est simplement inappropriée dans un espace confiné comme une salle de basket. C'est très bruyant et des experts médicaux pensent que le niveau de décibels peut être dangereux pour l'audition", a expliqué Patrick Baumann, secrétaire général de la Fiba.
"C'est notre responsabilité de protéger le bien-être des joueurs et des fans. Un bruit trop important pourrait conduire à des problèmes de communication entre les arbitres qui pourraient avoir des répercussions négatives sur les matches", a-t-il ajouté.
"Nous demandons donc aux fans de ne pas amener de vuvuzelas car elles seront confisquées par les agents de sécurité et quiconque réussira à en introduire une dans une salle risque de ne pas voir la rencontre", a conclu Baumann.
Cette interdiction de vuvuzela, symbole de la Coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud, s'appliquera également à toutes les compétitions indoor organisées par la Fiba