Des analyses de sang ont révélé des anomalies sur plusieurs Français juste avant la Coupe du monde 1998
PARISCertains joueurs de l'équipe de France, juste avant la Coupe du monde de football de 1998 qu'ils ont remportée, "présentaient des analyses de sang suspectes", indique mercredi le Parisien/Aujourd'hui en France, qui s'appuie sur les affirmations de l'ancien médecin des Bleus.
"Des analyses de sang ont révélé des anomalies sur plusieurs Français juste avant la Coupe du monde 1998. On peut avoir de forts soupçons quand on connaît les clubs où certains joueurs évoluaient, notamment ceux du championnat en Italie", écrit dans son livre "L'Implosion", à paraître jeudi, l'ancien médecin de l'équipe, Jean-Pierre Paclet.
Dans un entretien au journal, le médecin précise qu'il ne fait que dire "ce que tout le monde sait". "Je n'ai rien inventé. Avoir un taux d'hématocrite élevé ne prouvait pas qu'ils avaient pris de l'EPO. Comme il n'y avait pas de preuves, on ne les a pas embêtés".
Néanmoins, "c'est de notoriété publique qu'il y avait des pratiques pour le moins limites à la Juventus (de Turin, ndlr) à l'époque", club dans lequel jouaient notamment Zinedine Zidane et Didier Deschamps, affirme M. Paclet dans l'entretien.
Le médecin, qui n'était pas en fonction au sein de l'équipe de France en 1998, écrit dans son livre: "je ne sais pas ce que j'aurais fait à la place de Jean-Marcel Ferret, le médecin de l'équipe de France de l'époque. Il était face à un cas de conscience".
Ce dernier, interrogé par le journal, assure qu'il "tombe des nues" face à ces accusations: "nous n'avons rien trouvé. Il n'y a eu que deux légères anomalies au niveau du taux d'hématocrite. Mais elles étaient liées à la fatigue du championnat", dit-il.
Au final, "la raison d'Etat l'a emporté. C'était plus fort que tout. Il n'y avait rien à faire. Et puis, cette année-là, il y a eu de la croissance à la clé pour le pays; alors, vous savez... Rien ne dit cependant que si on avait poussé les analyses on aurait trouvé des preuves", ajoute M. Paclet.
"On ne m'a rien imposé. J'ai la conscience tranquille. Que Paclet regarde dans son propre jardin", rétorque M. Ferret.
De son côté, interrogé sur France Inter, Laurent Blanc a catégoriquement nié ces accusations.
L'interview de Jean-Pierre Paclet sur RMC sport
Jean-Pierre Paclet, vous dévoilez, que Materazzi n’a cessé d’insulter Zidane pendant la finale du Mondial
Quand Zizou se luxe l’épaule et que je pénètre sur le terrain, Materrazzi commence à dire ‘te fatigues pas docteur, il est mort le vieux’.
Vous répondez aussi à ceux qui stigmatisent les joueurs de l’équipe de France.
Anelka, on dit que c’est la racaille des cités. Qui a fait son éduction. A 11 ans, il était à Clairefontaine, à 15 au Centre de formation du PSG. C’est le football professionnel qui l’a éduqué. Il n’a pas été éduqué dans les cités.
Vous nous apprenez aussi que Ribéry n’aime pas Gourcuff.
C’est l’opposition de caractères différents entre un garçon introverti, parlant peu et un autre extraverti, chambrant en permanence. C’est inévitable qu’il y ait un conflit entre ces deux personnalités.
Qui ont été les meneurs lors de la grève en Afrique du Sud ?
Je crois qu’il n’y avait pas de meneur. D’après les infos que j’ai c’était un mouvement collectif. Il n’y avait pas de meneurs qui ont entraîné les autres. C’est assez risible de voir cinq joueurs sanctionnés.
Pourquoi Raymond Domenech a-t-il demandé Estelle Denis en mariage en direct à la télévision après la défaite face à l’Italie à l’Euro 2008 ?
D’abord c’est le caractère provocateur de Raymond et deuxièmement c’était un moyen de fuir les questions.
Raymond Domenech a longtemps été votre ami avant de vous trahir ?
Le terme de trahir c’est un bien grand mot. J’ai été très déçu qu’on me demande d’arrêter l’équipe de France. Raymond n’a pas levé le petit doigt pour me défendre en privé et en public.
Vous dites aussi que c’est un manipulateur.
J’ai décidé de ne pas manier la langue de bois. C’est ce que je pense au fond de moi-même. Ce n’est pas une vengeance. C’est ma vérité.
Vous révélez qu’il y avait des analyses sanguines anormales chez plusieurs Bleus de France 98.
Ce n’est pas moi qui ai dit (qu’il y avait des taux suspects chez France 98). C’est quelque chose que tout le monde savait. On sait qu’il y avait des doutes quant aux méthodes de préparation biologiques. Notamment de certains joueurs qui évoluaient en Italie.
Donc Zinédine Zidane.
Notamment.. notamment.. de certains joueurs qui évoluaient en Italie.
Zidane donc !
Euh.. entre autres lui.
La raison d’état l’a emporté ?
L’intérêt de tout le monde l’a emporté et des médias compris.
En juin 2008, Patrick Vieira a voulu utiliser un produit particulier.
Il a envisagé de prendre un produit interdit à la commercialisation en France. Je m’y suis opposé. C’est un produit qui a été retrouvé dans les poubelles de l’équipe d’Armstrong même si ce n’est pas un produit dopant.
Pourquoi avez-vous écrit ce livre ?
Au mois de juin j’en ai eu marre d’entendre tout ce qu’on disait sur cette équipe de France sans parler des véritables responsabilités. Trois mois après les sanctionnés sont les joueurs. Raymond Domenech va partir avec 1,5 millions d’euros d’indemnités. A part Escalettes, les 21 dirigeants qui ont reconduit Domenech sont toujours là. On va repartir sur les mêmes bases.