La douane française détruit le maillot de champion du monde de Trezeguet
La douane française a détruit le maillot que portait David Trezeguet lors de la coupe du monde victorieuse de la France en 1998. Les douaniers ont pensé que c'était une contrefaçon.
09/02/2011 16:09 | 0 réaction | 1152 lectures
Fernand Raynaud disait il y a plus de 40 ans dans un de ses sketches : "J'suis pas un imbécile puisque j'suis douanier". Sa célèbre vanne reste toujours d'actualité, au grand dam d'Olivier Demolis, un collectionneur français qui venait d'acheter sur e-bay le maillot de David Trezeguet pour un peu plus de 7000 euros à un Brésilien.
En voulant retirer son maillot de légende à la douane, il faillit faire un infarctus quand on lui annonça la mauvaise nouvelle. Lorsque je suis passé, on m’a dit que le maillot avait été détruit pour contrefaçon par les douaniers. J’étais fou. …C’est un vendeur très connu et le maillot était officiel, ça se voyait, alors j’ai craqué. Pour moi, c’était la pièce ultime de ma collection. … En 2010, j’avais fait beaucoup d’heures et j’avais mis de l’argent de côté. Le maillot de Trezeguet, je ne pouvais pas le laisser passer.»
Depuis, Olivier Demolis a écrit à Nicolas Sarkozy pour obtenir réparation. Par le biais d'un avocat, il a également décidé de porter l'affaire en justice. Mais ça ne lui rendra pas son maillot.