Van Holsbeeck: “On fait de Biglia une star mondiale”
“Il suffit de comparer ses buts avec ceux de Biglia”
Herman Van Holsbeeck faisait un aveu en introduisant Milivojevic. “C’est la première fois en ces dix ans que je suis à Anderlecht qu’il y a une unanimité totale au sujet d’un joueur”, dit-il.
Tiens, est-ce que Jonathan Dos Santos de Barcelone n’était pas le numéro 1 sur la liste d’Anderlecht ? “Non. C’était Milivojevic. Mais, au début, il coûtait 5 millions. On ne pouvait pas donner cette somme.”
Le prix a baissé jusqu’à 3 millions. Van Holsbeeck n’a pas hésité. “On a beaucoup de talent à Anderlecht, mais ce sont des garçons légers et rapides de 16 à 19 ans. Il nous fallait quelqu’un de grand, puissant, fort de la tête, bon à la récupération, avec de l’expérience. Cela fait deux saisons qu’il joue à l’Étoile Rouge et il est international A. Il va rétablir l’équilibre dans l’équipe.”
Mais peut-on être un leader à 22 ans ? Van Holsbeeck : “Il y en a qui ne sont pas encore des leaders à 28 ans. Et Tielemans a joué comme un routinier, alors qu’il n’a que 16 ans.”
“Il suffit de comparer ses buts avec ceux de Biglia”
Van Holsbeeck est sûr de son coup. “Milivojevic sera un des piliers du nouvel Anderlecht. Il est un morceau du puzzle. On lui donne le temps et on donne le temps à van den Brom. De toute façon, le championnat ne se joue que pendant les playoffs. Et en Ligue des Champions ? Tous nos jeunes ont le potentiel pour la Ligue des Champions. Ils ne pourront peut-être pas le montrer dès cette édition-ci, mais on fera tout pour qu’ils montrent déjà qu’ils savent jouer au football.”
Et puis, Van Holsbeeck a comparé Milivojevic à Biglia. “Maintenant, on fait de Biglia une star mondiale. Alors que, pendant toutes ces années, beaucoup de personnes n’étaient pas convaincues de ses qualités. Lors de ses dernières saisons à Anderlecht, Biglia monopolisait notre jeu. Tous les ballons devaient passer via lui. Milivojevic a peut-être un peu moins de technique, mais il joue plus vite, il pense plus vers l’avant, il est meilleur de la tête. Il suffit de comparer leurs statistiques. Il marque de loin. Combien de buts est-ce que Biglia a marqué en tant d’années ? C’est un des problèmes que j’avais avec lui.”