Fredo81 Légende vivante
Nombre de messages : 32872 Age : 43 Localisation : Ottignies-LLN Console : PS3 - PSP Date d'inscription : 22/07/2005
| Sujet: Peter Maes, un coach pour Anderlecht ? Jeu 20 Fév - 19:54 | |
| Peter Maes, un coach pour Anderlecht ?
"S'il crie sur les vedettes au RSCA, cela causerait des problèmes."
Le joueur le mieux placé pour émettre un jugement au sujet de Peter Maes est Denis Odoi. Il a connu Anderlecht et John van den Brom avant de partir à Lokeren.
Alors, Denis, Peter Maes a-t-il le profil pour un club du top ?
"Cela dépend ce que vous voulez dire par le top."
Anderlecht.
"C’est un grand entraîneur et ses résultats le prouvent. Puisqu’il a joué à Anderlecht, il connaît la maison. Il saura comment se comporter dans un grand club. Mais il faudra quand même qu’il s’adapte. Sinon, je le verrais plutôt à Genk."
Ah bon ?
"Maes est quelqu’un de très exigeant. Quand quelque chose ne lui plaît pas, il n’hésite pas à vous crier dessus. À Anderlecht, cela causerait certainement des problèmes avec les vedettes. La même chose vaut pour ses entraînements. Les stars ne rigoleraient pas. Il y aurait des frictions."
Expliquez-vous.
"Un exemple. Si je compare la préparation que j’ai eue à Anderlecht avec celle à Lokeren, celle à Bruxelles était une promenade de santé. Avec Peter Maes, on a souffert dans la forêt. Mais je dois dire que physiquement, je suis à mon top. Étant donné qu’Anderlecht joue plus de matches - vu ses campagnes européennes -, Maes devrait quand même adapter son rythme de travail."
Est-il plus sévère que van den Brom ?
"C’est le jour et la nuit. Si vous donnez une mauvaise passe à l’entraînement, il vous réprimandra à coup sûr. Cela a un effet positif sur beaucoup de joueurs : ils feront gaffe la prochaine fois, afin de ne pas fâcher une nouvelle fois le coach. Par contre, d’autres ont peur de mal faire."
Quid de sa tactique et de sa composition d’équipe ?
"Il prône la stabilité. Sans blessures, il ne change que rarement son équipe. Quand on joue un mauvais match, il ne faut pas avfoir peur d’être sur le banc la prochaine fois. Il montre qu’il a confiance en vous. Le résultat: il y a des automatismes entre les joueurs. À la décharge de van den Brom, Maes dispose d’un plus petit noyau et a donc moins de possibilités de changer son équipe."
A-t-il d’autres secrets ?
"Ce qui me frappe, c’est que Lokeren pallie toujours bien le départ de ses meilleurs joueurs. Quand Maes marque son accord pour l’un ou l’autre renfort, c’est souvent une réussite. Chaque saison, il parvient à hausser le niveau du club. La preuve : cette année, on joue la finale de la Coupe et on est à une place qui donne accès aux playoffs 1…" | |
|