A 36 ans, Daniel Van Buyten a décidé d'arrêter sa carrière, annoncent nos confrères du Soir. Le joueur devait rendre sa décision pour ce jeudi, avait prévenu Herman Van Holsbeeck, le manager d'Anderlecht. Elle est tombée: l'arrière prend sa retraite.
Après dix-sept ans passés au plus haut niveau, le défenseur central arrête au sommet de son art, après avoir disputé une excellente Coupe du monde. Auréolé d'un titre de champion d'Europe et de quatre couronnes en championnat d'Allemagne, Big Dan a décidé de raccrocher les crampons pour se consacrer à sa famille.
Pourtant, il était en négociations avec Anderlecht. Le Sporting espérait recruter un autre ancien du Standard, afin de renforcer sa défense. L'idée était notamment de présenter un duo Van Buyten-Nuytinck, afin de permettre à Chancel MBemba de prendre la place laissée vacante par Cheikhou Kouyaté. Le rôle de soutien à Youri Tielemans sera dévolu à Steven Defour et le jeune Congolais pourra donc se concentrer sur sa tâche défensive aux côtés du Néerlandais.
Au cours de sa carrière, le Chimacien a porté les maillots de Charleroi, du Standard, de l'Olympique de Marseille, de Manchester City, entre autres. Mais c'est en Allemagne qu'il connaîtra ses plus grands succès. Après avoir frôlé le titre avec Hambourg, il rejoindra le grand Bayern de Munich en 2006. Pour le meilleur. Sous les couleurs bavaroises, il remplira en effet son armoire à trophées, devenant ainsi le joueur belge le plus titré de l'ère moderne.
Enfin reconnu à sa juste valeur grâce à ses performances lors du Mondial brésilien, Daniel Van Buyten peut quitter le monde du foot pro la tête haute. Normal quand on mesure près de deux mètres...