AccueilPortailS'enregistrerConnexionFacebookTwitter

Partagez | 
 

 Le champion du mercato hivernal 2013 ? Le Club...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fredo81
Légende vivante
Légende vivante
avatar

Nombre de messages : 32872
Age : 36
Localisation : Ottignies-LLN
Console : PS3 - PSP
Date d'inscription : 22/07/2005

MessageSujet: Le champion du mercato hivernal 2013 ? Le Club...   Mar 28 Jan - 6:36

Le champion du mercato hivernal 2013 ? Le Club...

Comme lors de tous mercatos, il y a des enjeux, des rumeurs, des transferts... Mais sont-ils toujours payants?
Y a-t-il un réel intérêt à se mobiliser ou plutôt se démobiliser pour accueillir au sein d'un club un joueur à ce moment de la saison? On a fait l'analyse en se basant sur les transferts effectués par trois grands clubs belges en janvier 2013: Anderlecht, le Standard et le Club...


Il y a 365 jours, c'était le mercato d'hiver 2013. Comme toujours, c'est presque devenu une obligation pour les clubs du top belge de se montrer durant cette période. Il est souvent important de marquer les esprits, se renforcer en vue d'une ultime bataille dans la dernière ligne droite du championnat.

En ligne de mire: le titre tant convoité de champion de Belgique.

Anderlecht: des transferts hivernaux en guise de placements à long terme...

En janvier 2013, Anderlecht a transféré 5 joueurs. Avant le mercato d'hiver, au terme de la 22ème journée, les Mauves occupaient déjà la première place. Et célébraient le titre en fin de saison.

Samuel Armenteros : tout droit venu d'Heracles au Pays-Bas et âgé seulement de 22 ans, il avait coûté la modique somme de 500.000 euros à la maison mauve. Sur papier, le transfert semblait plutôt alléchant et ses premières touches de balles ont très rapidement enflammé le public du parc Astrid. Jamais titularisé, il est malgré tout monté à trois reprises sur les cinq matches qu'il a passés sur le banc mauve en 2013. Le 24 février, il monte au jeu face au Club de Bruges à 12 minutes du terme. Il n'aura finalement eu besoin que de huit petites minutes pour faire la différence et inscrire un but en Venise du Nord. On le croit alors parti dans un rôle de super joker... Pourtant la suite est moins brillante. Il peine à montrer toutes ses qualités à John Van den Brom. Le Suédois va très rapidement redescendre dans l'équipe des espoirs où il continuera sa descente en enfer avec une blessure. Aujourd'hui, il est prêté à Feyenoord.

Demy de Zeeuw: autre venue, autre style… Demy de Zeeuw faisait rêver en arrivant à Anderlecht d'autant plus qu'il ne coûtait rien ou presque puisqu'il était prêté par le Spartak Moscou. Son CV est impressionnant, son expérience fort enrichissante et le fait d'avoir fait l'incroyable parcours en Coupe du monde en atteignant la finale avec les "Oranjes" en juillet 2010 est encore dans toute les têtes. Lui aussi a été très décevant… Un transfert raté sans doute mais pas complètement puisqu'on lui laissera le mérite d'avoir mis un but ô combien important lors de l'avant-dernière journée des play-offs. C'était le 12 mai 2013 à Genk. Ce soir-là, le compatriote de Van den Brom était le héros Mauve , tout juste après sa montée, il avait offert la victoire à Anderlecht (1-2), les guidant tout droit vers un 32e titre de leur histoire.

Anthony Vanden Borre: un retour aux sources pour Anthony et une seconde chance donnée par les dirigeants du club de la capitale. A 25 ans, Anthony Vanden Borre signe son grand retour dans le vestiaires anderlechtois en toute fin de mercato. Libre de tout contrat depuis juin 2013 puisque Genk a décidé à l'époque de ne pas renouveler son contrat… Il débute cette nouvelle année 2013 sous le maillot des espoirs avant de regagner petit à petit sa place en équipe première. Il a joué 11 minutes en 2012-2013... Dans son cas, c'était plus un pari pour la saison actuelle.

Frank Acheampong: Frank Opoku Acheampong évoluait jusqu'alors au Buriram United. Avant de rejoindre finalement Anderlecht, Acheampong avait fait un essai au légendaire Celtic Glasgow. Sur les six derniers mois de la saison, il n'a effectué aucun match avec l'équipe première... Cette saison, il a été 9 fois titulaire.

Andy Najar: le jeune joueur hondurien de 19 ans vient tout droit de DC United. Il n'aura pas pesé dans la balance sur cette seconde partie de saison. Un transfert sous le signe du futur. Un transfert dont le montant n'a jamais été officiellement annoncé mais qui devrait se situer aux alentours de 1,2 millions d'euros. Il est dans le club de la capitale pour trois ans et demi.

Standard: des transferts plus que mitigés à la sauce wasabi

Les Rouches ne sont pas restés observateurs sur le mercato d'hiver il y a un an. Sclessin a recruté sept joueurs. C'est le club qui a été le plus actif sur les trois clubs analysés ici… Cinquième fin décembre 2012, le Standard terminait à la sixième place du classement général en fin de saison.

Reza Ghoochannejhad: un transfert intéressant et surtout payant. Sur papier, l'attaquant iranien n'était sans doute pas le plus sexy, il n'est plus tout jeune, 25 ans à l'époque, il a passé l'essentiel de sa carrière en Hollande avant de découvrir la Belgique en 2011 lors de son arrivée à Saint-Trond. Le Standard cherchait un buteur et c'est sur cet ancien finisseur des Canaris , qu'il a jeté son dévolu. Même si son contrat était signé fin août 2012, ce n'est qu'en janvier qu'il a rejoint la principauté. Quatre fois titulaire, 9 montées au jeu sur l'ensemble de la seconde partie de saison, l'attaquant aura fait trembler les filets à trois reprises pour le Standard. Un transfert utile sans plus.

Yuji Ono: présent à trois reprisessur le line-up du Standard, il est également monté à six reprises entre janvier et mai 2013. Il a quitté son pays, le Japon et le club de Yokohama F. Marinos pour signer un contrat le liant jusqu'en 2017 à Sclessin. Ce milieu offensif a du talent mais n'a jamais pu faire se lever Sclessin lors de ses prestations. Manque de chance, il s'est "fait" les ligaments en juillet 2013 et n'a donc pu prendre sa chance cette saison.

Kensuke Nagai: un autre transfert peu satisfaisant. Il a joué, oui, il a fait 12 apparitions avec le Standard... Mais, il n'a pas réussi à convaincre. Ce n'est pas fini pour Kensuke, il doit toujours avoir dans un coin de sa tête l'espoir de revenir au Standard et retenter sa chance. Pour le moment même si ça peut paraître fort improbable, il appartient toujours au club liégeois mais est retourné en prêt au Japon dans son précédent club.

Zie Diabaté: il a joué dix matches pour les Rouches . Un jeu intéressant, un joueur qui peut gêner les attaquants adverses par sa vivacité. Il appartient toujours à Dijon. Il est arrivé sur les bords de la Meuse en janvier 2013 sous forme de prêt. Il évolue maintenant sous les couleurs de La Gantoise, toujours en prêt.

Adrian Cristea et George Tucudean: ils ont tout les deux fait quelques apparitions sans réellement briller. Il faut dire qu'ils évoluaient tous deux à des positions déjà très courtisées. Deux transferts qui ne resteront malheureusement pas dans les annales du club de la principauté mais qui n'ont pas non plus coûté cher aux dirigeants du Standard.

Loïc Nego: il n'a jamais réussi à trouver sa place. Le Français de 23 ans a débuté sa carrière professionnelle au FC Nantes avant de s'envoler pour l'AS Rome en 2011. Il n'y a jamais joué le moindre match en équipe A et a finalement été prêté en janvier dernier au Standard avec option d'achat. Il aura du attendre le 19 mai pour disputer son premier match sous les couleurs du Standard. Il a déjà quitté Liège puisqu'il est maintenant à Ujpest, en Hongrie.

Club Bruges: un excellent rendement et des transferts qui payent...

Le club n'aura pas fait énormément de transferts, quatre pour être précis, mais peut-être plus judicieux… Troisième au terme de la 22ème journée, Bruges terminait sa saison 2012-2013 au quatrième rang du classement.

Eidur Gudjohnsen: c'est de loin le transfert le plus important du Club sur ce mercato hiver 2013. Arrivé d'Athènes au Cercles en octobre 2012, il rejoint le plus grand club de la ville en janvier 2013. Il aura finalement joué 728 minutes réparties en 18 rencontres pour trois buts inscrits. Bilan plutôt mitigé…

Laurens De Bock: le défenseur de 21 ans quitte le 5 janvier 2013, le club de Lokeren pour signer un contrat de quatre ans et demi au club de Bruges. Le tout pour un montant avoisinant les 3,5 millions d'euros. Le jeune belge fera son apparition à onze reprises lors de cette seconde partie de championnat. Un bon début pour lui entaché malheureusement par trois cartes rouges. Déjà 15 fois titulaire en 2013-2014 !

Oscar Duarte: le grand international costaricain d'1m85 est parvenu à se faire une place très rapidement au sein des Blauw en Zwart . Il aura pratiquement pris part à tous les matches de cette seconde partie de championnat: 17 rencontres, 1424 minutes de jeu, 3 buts et deux rouges. Il a le sang chaud et sait ce qu'il veut. Un défenseur solide qui répond aux attentes fixées par le Club. Mission accomplie.

Enoch 'Kofi" Adu: autre transfert au montant non négligeable effectué par le Club: 1,35 millions d'euros à débourser pour réussir à le faire quitter le club danois du FC Nordsjaelland . Lui non plus n'a pas déçu. Onze apparitions dont huit titularisations. Il a réussi à s'imposer dans le groupe de Juan Carlos Garrido.

En conclusion: si on se tient à l'analyse du mercato hivernal de l'an dernier, on peut conclure qu'il fait couler beaucoup d'encre pour finalement... pas grand chose. Parmi les trois clubs du top belge analysés ci-dessus, la palme des transferts les plus judicieux reviendrait peut-être au Club de Bruges.

_________________
Administrateur 

Revenir en haut Aller en bas
http://rsca2005.forumactif.com
 
Le champion du mercato hivernal 2013 ? Le Club...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mercato hivernal 2011
» [Mercato hiver 2012-2013] Ceux qui arrivent, ceux qui partent
» Mercato hivernal
» Mercato hivernal 2008 / 2009
» [ FC SOCHAUX-MONTBELIARD ] Saison 2012-2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RSCA 4 EVER :: Archives :: Saison 13-14 :: Les news du RSCA-
Sauter vers: